A propos

 
Conteur, metteur en scène, chanteur et flûtiste, Jean-Baptiste est comme les saltimbanques du Moyen-Âge : éclectique et toujours en mouvement.

Il commence ainsi l’apprentissage de la flûte à l’âge de sept ans, en école communale de musique… qu’il finit au sein de la Maison des arts de Saint-Herblain où il obtient son Certificat de formation musicale. Durant ses années de galère, il fait partie d’orchestres symphoniques, d’harmonie, de vent. Il joue en musique de chambre et dans des groupes de musique française et folk. Et il compose même des petites pièces pour accompagner des œuvres théâtrales.

Flûte

 
Outre la flûte traversière, il étudie également le chant, d’abord auprès d’Allan Wright, créateur de l’approche TCM, puis de Marie Miault, professeure associée à la TCM et spécialisée dans le jazz avec qui il se forme depuis 3 ans. Son parcours vocal l’a ainsi mené des berges du théâtre baroque et des parodies d’opéra à celles du rock et du métal, en passant par le chanson française, la comédie musicale, le gospel et surtout le jazz et le classique, ses deux domaines de prédilection.

 

 Le flûtiste

Enfin, en parallèle à la musique, Jean-Baptiste se forme à l’Art dramatique. Comme de nombreux petiots, il commence par des cours et des ateliers au sein d’associations. Puis, c’est l’option au bac, un DEUG de Lettres modernes – option Théâtre, et enfin en 2008 il décroche son Certificat de formation théâtrale – mention bien, au sein du CRD du Mans, dans la classe de Mme Eleonora Rossi. Ancien membre de la Cie Catmimi, il se forme également au sein de la Compagnie-Théâtre du Sphinx, à Nantes, de 2010 à 2011, et continue à suivre des stages autour du conte, de la mise en scène, du doublage…

CIMG0105

Aujourd’hui, Jean-Baptiste cherche à développer ses activités artistiques en mettant son univers éclectique et ouvert au service des autres. Fasciné par la voix dans tous ses états, sous toutes ses formes, il s’adresse à tous ceux et toutes celles qui cherchent à développer la maîtrise de ce fabuleux instrument.